L'Eglise Saint Prix

Saulxures-sur-Moselotte est dominée par le clocher de l'église Saint-Prix qui, du haut de ses 62m, rythme la vie de cet ancien chef-lieu de canton de la vallée de la Moselotte.
Un incendie ayant ravagé l’ancienne église les travaux de restauration de l'église incendiée s'élevaient à plus de 60 000 francs. Compte tenu des risques et du coût ces travaux n’ont pas été engagés.
Madame Elisabeth Géhin, membre d’une famille d’industriels du textile et bienfaitrice de la commune, fit dont à la commune d'un héritage que le conseil municipal engagea dans la construction d'un nouvel édifice. La première pierre fut bénite par l'Abbé Pierrefite en 1881. La nouvelle église « Saint-Prix » fut officiellement consacrée en 1884 par l'évêque de Saint-Dié. Les offices y seront célébrés bien antérieurement à cette consécration, car dès Noël 1882, l'abbé Lemasson y célébra la première messe.

Bel exemple d'architecture néo-gothique, l'église bénéficie de l'harmonieuse combinaison des matériaux locaux, que sont le granit et le grès rose. Les années, les intempéries et les deux derniers tremblements de terre ont fortement endommagé l'église Saint-Prix. Grâce au mécénat populaire lancé par la commune porteuse du projet et Maître d’Ouvrage, par la Paroisse de Saulxures et par la Fondation du Patrimoine, l'église Saint-Prix est aujourd'hui entièrement restaurée. La commune de Saulxures sur Moselotte a réalisé de 2004 à 2007 des travaux de restauration complète.
Les vitraux des 44 baies de l'église paroissiale, conçus par Henri Gaillemin architecte, ont été réalisés par les Ateliers Champigneule en 1883. Suite aux dégâts de guerre les vitraux furent restaurés par Les Ateliers Loire entre 1952-1953.

L'Eglise
HV CA GE Ville de Saulxures Vie en Vosges Patrimoine de Lorraine Ballon des Vosges
Retour haut