Le Haut-Fer

Le Haut-Fer est l'attraction principale du Musée du Bois. C'est le coeur de la scierie. Une lame verticale alternative fixée sur un " Châssis : La plumée " permet le sciage des " tronces " de bois.
Dans la " Cave ", le " Plumard ", une semelle de bois posée sur un socle de ciment, amortit les secousses provoquées par la "plumée" lors du sciage. Une roue à augets actionne le Haut-Fer par l'intermédiaire d'un jeu de poulies et courroies. La " Manivelle " et "le bois de bielle " assurent le mouvement alternatif de la scie tendue dans la plumée. Le vocabulaire du " Sagard " fait de Français et de patois n'était pas dénué d'humour.
Une fois la tronce mise en place et fixée, le chariot au rythme de la scie avance pas à pas ceci grâce à " La roue des minutes".

La lame de scie, tendue dans la plumée, scie la bille de bois " la tronce " au rythme imposé par la roue des minutes. Cette dernière judicieusement réglée, permet au chariot une avance régulière pour un sciage parfait. Le tout dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler le film " Les Grandes Gueules " de Robert Enrico et José Giovanni.


La lame de scie

Lame de scie

La lame de scie, tendue dans la plumée, scie la bille de bois " La tronce " au rythme imposé par la roue des minutes. Cette dernière judicieusement réglée, permet au chariot une avance régulière pour un sciage parfait. Le tout dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler le film " Les Grandes Gueules " de Robert Enrico et José Giovanni.

La roue à eau

La roue à eau

La roue à eau " à Augets " est le moteur " hydraulique " de la scierie. Une roue " par-dessus ", est nommée ainsi car le canal d'amenée de l'eau arrive par dessus. Il existe d'autres types de roues à eau notamment " à palettes " ou à " à Aubes " où l'eau arrive en dessous ou par le côté. La vitesse de la roue à augets avoisine 1 m/s. Pour une force développée de 7 à 8 chevaux.

Sources : Les Scieries et anciens Sagards des Vosges aux éditions "Créer".

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